750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miammmmmmmm
miammmmmmmm
Albums Photos
8 janvier 2007

Farine de Chataigne

Bonjour,

Bon..toujours pas d'appareils photos numériques...et sans ça, je ne me sens pas de mettre en ligne les recettes réalisées?! Tant pis!!!

Mais je viens de recevoir un cadeau d'un de mes amis corses..de la farine de chataigne! De quoi faire des tonnes de polenta!

Alors du coup, je me suis renseignée sur la production de cette farine. Il se trouve que les castaneiculteurs travaillent de juin à début decembre pour la réalisation de cette farine.

En juin, il coupe le bois qui servira au séchage des chataignes. Juillet et août sont réservés au nettoyage des lieux de récolte. septembre le voit rentrer son bois dans les lieux de sechage. Fin octobre débute la récolte durant deux semaines.

Le sechage se déroule sur 3 semaines, le feu est entretenu durant tout ce temps et les chataignes remuées fréquemment afin d'assurer un sechage homogène.

A la suite du séchage, il faut que les deux peaux recouvrant les chataignes soient évacuées. Alors là..ben..2 solutions, la machine qui tourne un peu comme un truc à faire du ciment, ou alors le sac en toile que l'on frappe.

Une fois que les peaux sont donc évacuées, direction le moulin pour y obtenir une farine fine et savoureuse avec laquelle on peut réaliser de nombreuses recettes de gateaux ou encore la polenta!

Je vais d'ailleurs de ce pas faire un tour pour chercher une bonne recette histoire de goûter ma bonne farine!!

meb

Publicité
Commentaires
miammmmmmmm
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité