Etant originaire de marseille, j'ai longtemps cru que restaurant était un synonime pour pizzeria ou chinois....heureusement, mes géniteurs avaient eux une définition bien plus intéressante et m'en ont fait largement profité.

Du coup, j'adore aller au restaurant...et je me donne beaucoup de mal pour en trouver des bons.

Je dois rendre quand même justice à ma ville d'origine, Marseille. Il est vrai que ça a longtemps été une zone sinistrée pour ce qui est des restaurants....il y avait les pizzerias, les chinois, les recycleurs de soupe de poisson...bref!!
Il était rare de de trouver un resto digne de ce nom à moins d'hypothéquer sa baraque....et encore, le poisson n'était pas garanti de l'année.

Certains ont néanmoins proposé pendant ces années de marasme gustatif un service, des plats et une ambiance de qualité.
Je pense au restaurant Chez loury ( et sa bouillabaisse des fainéants), Léonard de la côte de Boeuf ( et sa cave à vin), ..
Aujourd'hui, ce n'est plus la croix de sortir pour se nourrir là bas...de nombreux bars à vins, resto-bistrot, ce sont ouverts ( l'influence des nouveaux arrivants parisiens a, il faut bien l'avouer, eu du bon :))

Aujourd'hui, il y a donc à Marseille de quoi se régaler:
- Chez Cyprien - cadre trés classique, voir rococo, une cuisine de trés grande qualité ( caille farcie au foie gras, julienne de champignon, ..), un parfait de citron ( le meilleur du monde)
- Une table au sud
- La virgule ( brasserie du resto, une table au sud) - cuisine de bistrot trés réussie, un choix de vin d'un excellent rapport qualité prix et un service trés sympa
- L'abricotier (resto bord de mer, cadre trés joli, cuisine simple mais réussie, tendance méditerranéenne)

Et voilà...évidemment, c'est léger pour l'instant mais je complèterai.