750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miammmmmmmm
miammmmmmmm
Albums Photos
11 mars 2007

Polenta à la farine de chataigne...

...Ou la recette qui a faillli me faire perdre mon sang froid, mon bras droit ( de douleur) et ma casserole (que j'ai failli foutre par la fenêtre).
Tout a commencé, ce matin quand je suis re-re-tombée nez à nez avec la farine de chataigne qui squatte mon réfrigérateur depuis quelques temps!
D'un seul coup, c'est devenu évident...il fallait que je fasse quelque chose pour cette farine esseulé dans le froid!! Oui,mais quoi donc....
Une polenta.
Malgré les avertissements de mes amis, de mes parents...je me suis quand même lancée et euh bon disons que je suis fière de moi et que j'ai mal au bras....

Ingrédients:
- 500g de farine de chataigne
- 1 litre d'eau
- Sel

Faire bouillir l'eau salée
Dés le premier bouillon, versez petit à petit la farine tamisée sans jamais vous arrêter de touiller ...avec énergie si possible.
La cuisson dure 15 minutes et il faut touiller en permanence ( d'où la douleur dans le bras).
A la fin des 15 minutes, retirer la casserole du feu et faire une jolie boule avec la polenta.
Remettre alors sur le feu pour quelques secondes, juste le temps de laisser s'échapper un filet de vapeur autrement identifiable par un retentissant pssschiitt!!
Dés que la vapeur s'est échappée, enrouler immediatement la polenta dans un linge blanc saupoudré de farine au préalable.

Au début du mélange eau/farine, le comportement de la mixture est étrange. En effet, elle aurait tendance à mousser, à bloblotter et du coup..on en fout partout d'où mon envie de balancer la casserole par la fenêtre.

Au final, ça vous donne un pain de polenta assez conséquent (de la taille d'une assiette et épais de 5 cm). En effet, je n'ai pas chercher à rouler la pâte en forme de pain.

Une fois la polenta bien refroidie, je l'ai coupé en petites tranches. J'en ai congelé une partie et j'ai gardé un quart des tranches pour la semaine.

A mon avis, je vais l'essayer grillé et tartiné avec une mixture chèvre frais, citron et ciboulette pour voir...
Sinon, je pourrais tenter un genre de millefeuille polenta/bresaola et fromage ( mais je ne sais pas encore lequel).
En dernier ressort, je vais tenter de le manger sucré...car la farine de chataigne a tendance à donner une saveur douce et sucrée.
Pour la version sucrée, ce pourrait être une tranche de polenta grillée avec de la brousse et du miel (du classique quoi...) ou peut être de la glace vanille....bref faut voir!

Et hop!

Publicité
Commentaires
K
Pour tenir le chaudron et ménager ses efforts sans se bruler ma grand mere assise sur un tabouret blocquait le chaudron entres ses pieds en ayant pris soin de l'envelopper dans un sac et tournait cette excellente mixture avec l'extrémité de son rouleau à patisserie
Répondre
J
merci pour ta recette je me suis regaler sa rappel bien le village ... merci enkor aurevoir
Répondre
K
Merci pour ta recette et surtout ta description drôle mais ô combien réaliste du déroulement des opérations. Je viens de préparer ma polenta pour demain midi et 1) ma cuisine est ruinée 2) Je ne sais pas si je vais récupérer ma casserole !! (Si qqun a une astuce?)<br /> <br /> Allez, je vous donne un truc qui m'a sauvée du mal au bras et des grumeaux (qui s'étaient formés dès le début): j'ai touillé tout le long avec le mixer à soupe...<br /> <br /> Merci Fée électricité !
Répondre
M
C'est d'avoir les nerfs solides :))<br /> Car c'est d'une simplicité enfantine mais on n'en fout partout!<br /> Enfin...j'en ai foutu partout?! Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde!<br /> <br /> Merci pour tous vos messages! <br /> meb
Répondre
A
alors là, je suis estomaquée, je me dis juste de l'eau et de la farine de chataîgne un peu d'huile de coude (ou beaucoup) et on fait de la polenta??? bon j'ai hate de voir la suite!!
Répondre
miammmmmmmm
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité