750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miammmmmmmm
miammmmmmmm
Albums Photos
28 janvier 2008

Le gateau qui m'attend ...

Sur la table de cuisine et qui me regarde avec ses petits yeux est une vraie boucherie...........et je vais résister!Parfaitement, je vais résister même si je l'attends m'appeller avec sa ganache caramel, le fourbe!!!!

Bon là, pas d'innovation, le gateau est strictement celui de Minouchka. Rendons à césar, ce qui lui appartient :
http://minouchka.canalblog.com/archives/2007/02/11/3974546.html

Ce gateau est un grand classique maintenant car il avait au préalable était présenté dans les blogs suivants:
http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/09/24/2701897.html
http://aturtleinakitchen.blogspot.com/2006/11/fondant-au-chocolat-et-caramel-au.html

A l'origine, il s'agit de l'adaptation d'une recette de Trish Deseine.

Et bien en tout cas, merci à tout le monde, il est fabuleux....rien à dire! Non, vraiment...n'hésitez pas une seconde et lancez vous!

Fondant_chocolat_caramel_6Ingrédients:
200g de sucre
2 càs d'eau
50g de beurre salé
càS de crème fraîche --> J'en ai mis 4 grosses. A vous de voir suivant la consistance que cela prend.
200g de chocolat noir
200g de beurre 
5 oeufs 
1 càs de farine



Faire fondre 100g de sucre avec des 2CàS d'eau dans une casserole. SURTOUT sans tourner.
Laisser bloblotter, buller, puis prendre une consistance et une couleur caramel.
Sortez du feu et ajouter les 50g de beurre salé ( ou 50g de beurre et une pincée de sel).
Mélanger en touillant vivement et enfin ajouter la crème fraîche, 1 CàS à la fois pour bien voir le changement de consistance.
Arrêtez vous quand la ganache n'est pas trop liquide ( du moins, je pense).
Laissez reposer.

Préchauffer le four à 190°.

Fondant_chocolat_caramel_5Faire fondre au bain-marie le chocolat et les 200g de beurre.
Ajouter aors les 100g de sucre restant.
Laisser refroidir un peu et ajouter les oeufs un par un, en remuant vivement chaque fois.
La consistance devient proche de celle d'une "danette" bien lisse et bien épaisse.
Prélever 150g de caramel et les incorporer à la crême chocolat.
Ajouter la farine et touiller à nouveau.

Verser dans un moule et enfournez pour 15/20 minutes environ à 190°C.
Sortir du four.

Mon gateau avait tête franchement bizarre au démoulage....du coup, j'ai fait fondre à nouveau 100g de chocolat avec 50g de beurre au bain-marie.
Ce mélange a servi à couvrir le gateau d'une première ganache chocolat.
Ensuite, c'est le caramel qui a été mis à contribution, car la surface de ganache au chocolat a été constellée de caramel à la crême.

Fondant_chocolat_caramel_1

Et hop!

Publicité
Commentaires
L
Il doit être trop bon, avec du beurre salé..miam!
Répondre
$
Il doit juste être trop bon... comment résister...
Répondre
C
Je l'avais loupé celui-là, mais grâce à toi, il est précieusement archivé! Merci.
Répondre
miammmmmmmm
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité